Open Education Global est une organisation mondiale à but non lucratif composée de membres qui soutient le développement et l'utilisation de l'éducation ouverte dans le monde pour :
• élargir l'accès à l'éducation permettant à chaque personne sur terre d'accéder et de contribuer
• améliorer la qualité de l'éducation
• rendre l'éducation plus abordable
• améliorer la réussite des étudiants
• favoriser la collaboration et le partage grâce à la co-création de matériel pédagogique et à la liberté de les utiliser, de les personnaliser, de les améliorer et de les redistribuer
• générer de l'innovation pédagogique en utilisant la culture collaborative et interactive d'Internet
• favoriser les partenariats internationaux et une culture participative mondiale d'apprentissage, de création, de partage et de coopération
Les intérêts et les besoins des membres d'OE Global sont vastes et diversifiés. L'éducation ouverte a une longue histoire, notamment en offrant des opportunités d'éducation à ceux qui n'y ont généralement pas accès. OE Global poursuit et s'appuie sur cette tradition en mettant l'accent sur de nouvelles formes d'éducation ouverte rendues possibles par la technologie numérique, Internet et les cultures de partage.
Les domaines d'intérêt actuels d'OE Global et de ses membres comprennent :
• Ressources éducatives ouvertes (REL)
• Cours en ligne ouverts et massifs (MOOC)
• Libre accès (OA)
• Données ouvertes
• Science ouverte
• Technologie d'éducation ouverte
• Pratiques ouvertes
Ressources éducatives ouvertes (REL)
Les REL sont des matériels d'enseignement, d'apprentissage et de recherche sur tout support – numérique ou autre – qui résident dans le domaine public ou ont été publiés sous une licence ouverte qui permet un accès, une utilisation, une adaptation et une redistribution gratuits par des tiers sans restrictions ou limitées.
Les REL sont accompagnées d'autorisations 5R, notamment l'autorisation de :
1. Conserver – le droit de créer, de posséder et de contrôler des copies du contenu ;
2. Réutilisation – le droit d'utiliser le contenu de diverses manières ;
3. Réviser – le droit d'adapter, d'ajuster, de modifier ou d'altérer le contenu lui-même ;
4. Remix – le droit de combiner le contenu original ou révisé avec d'autres éléments pour créer quelque chose de nouveau ;
5. Redistribuer – le droit de partager des copies du contenu original, des révisions ou des remixes avec d'autres.
Les REL peuvent inclure des manuels scolaires, du matériel pédagogique, des simulations interactives, des plans de cours, des cours complets et même des diplômes complets (souvent appelés Z-Degrees). Un exemple populaire de REL est celui des manuels ouverts qui sont financés, publiés et autorisés sous licence pour être librement utilisés, adaptés et distribués. Ces livres peuvent être téléchargés gratuitement ou imprimés à faible coût, offrant ainsi des économies significatives par rapport aux manuels propriétaires coûteux. Les REL offrent la liberté académique de personnaliser, localiser, traduire et mettre à jour selon les besoins. Les REL élargissent et améliorent l'offre académique d'un établissement.
Les REL sont généralement stockées et distribuées via des sites Web, des plateformes ou des référentiels offrant des fonctionnalités de recherche, de visualisation et de téléchargement.
Cours en ligne ouverts et massifs (MOOC)
Les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) visent une participation illimitée via le Web. Les MOOC peuvent inclure du matériel de cours traditionnel tel que des conférences filmées, des lectures et des ensembles de problèmes, mais peuvent également comporter des éléments interactifs tels que des forums d'utilisateurs pour soutenir la discussion et le dialogue et des quiz avec des commentaires automatisés.
Les MOOC d'éducation ouverte autorisent ouvertement le contenu, la structure et les objectifs d'apprentissage des cours, afin de promouvoir la réutilisation et le remixage des ressources. Les MOOC qui utilisent des licences fermées pour le matériel de cours tout en maintenant un accès gratuit pour les étudiants ont réduit les avantages de l'éducation ouverte. Bien que les MOOC prennent généralement en charge l'inscription gratuite et ouverte, les participants souhaitant un titre tel qu'un certificat doivent généralement remplir toutes les exigences du cours et payer des frais. Les MOOC sont fréquemment utilisés comme moyen de marketing, permettant de dresser le profil de professeurs de classe mondiale et des offres programmatiques uniques d'un établissement.
Libre accès (OA)
Outre les matériels d'enseignement et d'apprentissage, l'éducation ouverte comprend les résultats de la recherche. Le libre accès (OA) fait référence à la recherche publiée de manière numérique, en ligne, gratuite et libre de la plupart des restrictions de droits d'auteur et de licence. L'OA supprime les barrières tarifaires telles que les abonnements et les frais de télévision à la carte, permettant ainsi aux chercheurs, aux étudiants et au public d'accéder à la recherche. Comme la plupart des recherches sont financées par des fonds publics, le libre accès garantit que le public a accès à ce qui est financé. L'OA rend la recherche découvrable, disponible et reproductible pour l'avancement de la science. Lorsqu'ils sont utilisés pour l'enseignement et l'apprentissage, les articles en libre accès constituent une forme de REL.
Données ouvertes
Les données ouvertes sont des données structurées lisibles par machine, librement partagées, utilisées et exploitées sans restrictions.
Les données ouvertes, en particulier les données gouvernementales ouvertes, ont généré d'importantes opportunités commerciales, des gains d'efficacité et amélioré la transparence des processus politiques tout en renforçant la démocratie en permettant la participation des citoyens à la prise de décision aux niveaux local, régional et national.
Dans l'éducation ouverte, les données ouvertes sont associées à des articles de recherche en libre accès dans lesquels les ensembles de données impliqués dans la recherche sont ouvertement publiés de manière à garantir que la recherche est vérifiable et reproductible. Les données ouvertes et les pratiques des données ouvertes sont de plus en plus utilisées dans l'enseignement et l'apprentissage, en particulier dans les domaines scientifiques. Un nouvel objectif émergent pour les données ouvertes dans l'éducation concerne les données des utilisateurs collectées par les technologies éducatives et les données sur les étudiants collectées par les établissements. L'éthique associée aux données ouvertes revêt une importance croissante dans le domaine.
Science ouverte
La science ouverte est le mouvement visant à rendre la recherche et les données scientifiques accessibles à tous les niveaux d'une société curieuse. La science ouverte est la pratique de la science de telle manière que d'autres peuvent collaborer et contribuer, où les données de recherche, les notes de laboratoire et d'autres processus de recherche sont librement disponibles, dans des conditions qui permettent la réutilisation, la redistribution et la reproduction de la recherche et de ses données sous-jacentes. et les méthodes. Dans le contexte de l'éducation ouverte, la science ouverte implique fréquemment l'utilisation des REL, du libre accès et des données ouvertes ainsi que l'engagement du public dans la science citoyenne.
Technologie ouverte
Les différentes formes d'éducation ouverte s'appuient sur des infrastructures technologiques sous-jacentes. Les technologies d'éducation ouverte sont du matériel et des logiciels basés sur et utilisant les principes de l'éducation ouverte, offrant aux utilisateurs un moyen de participer à leur développement en apportant des améliorations et des modifications. Les technologies éducatives ouvertes comprennent des plates-formes pour les MOOC, des référentiels pour le stockage et la distribution de matériel pédagogique, des systèmes de gestion de l'apprentissage, des communautés en ligne pour la co-création collaborative, des systèmes de bibliothèques et d'autres outils pédagogiques.
Pratiques ouvertes
L'éducation ouverte est fonctionnellement différente des formes traditionnelles d'éducation. Cela implique de nouvelles normes et pratiques culturelles, notamment le partage, la rédaction collaborative, la recherche et la réutilisation des ressources existantes, la modification et la personnalisation du matériel pédagogique par la traduction et l'adaptation aux contextes locaux, l'attribution et les pratiques pédagogiques ouvertes qui engagent les participants à produire des résultats qui présentent un grand intérêt public. Ces nouvelles pratiques ouvertes constituent une forme de changement de système nécessitant de nouvelles politiques et différents modèles d'offre d'éducation soutenus par le gouvernement et les hauts responsables de l'éducation.
Chaque membre d'OE Global est impliqué dans une combinaison unique de ces formes d'éducation ouverte.
Au nom de tous les membres et de la communauté de l'éducation ouverte dans son ensemble, OE Global planifie et organise chaque année des activités, des événements et des conférences sur l'éducation ouverte, notamment :
• Webinaires, newsletters, listes de diffusion,…
• Semaine de l'éducation ouverte
• Prix d'excellence en éducation ouverte
• Conférence mondiale OE
• Nœuds régionaux